Chaîne de sécurité de la Centrale de lettres de gage

Fondée en 1931, la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA émet régulièrement des lettres de gage. Elle octroie des prêts d’un montant identique et d’une même durée aux banques cantonales contre la couverture de leurs registres de gage pour refinancer leurs affaires hypothécaires. Dans le registre des droits de gage, les créances issues de lettres de gage, respectivement de prêts de lettres de gage, et les intérêts qui en découlent bénéficient d’un droit de gage sur les objets immobiliers des banques membres inscrits au registre des gages et sur la couverture qui en découle.

La chaîne de sécurité des lettres de gage de la Centrale de lettres de gage offre une quintuple sécurité:

  • Premièrement, la Centrale de lettres de gage est pleinement responsable à hauteur de ses fonds propres.
  • Deuxièmement, les banques cantonales se portent garantes de leurs emprunts.
  • De plus, auprès de la plupart des banques cantonales, leurs cantons propriétaires sont garants de leurs obligations.
  • Les débiteurs hypothécaires remis en gage auprès de la Centrale de lettres de gage constituent le quatrième maillon de la chaîne de sécurité.
  • Les biens immobiliers remis en gage auprès de la Centrale de lettres de gage sont le cinquième maillon de la chaîne de sécurité.


Pour cette raison, l’agence de notation Moody’s et la Banque Cantonale de Zurich ont donné aux emprunts de la Centrale de lettres de gage la plus haute note. Pour les investisseurs, c’est le gage de la sécurité maximale.

Top